ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par :  Guillaume Lévesque

 

 


DOSSIER


GRANT HART DU GROUPE HUSKER DÜ EST MORT D'UN CANCER À 56 ans.

Paru le 5 octobre 2017


C’est toujours plus facile de reconnaître le talent de quelqu’un quand il meurt. Depuis le 13 septembre, jour du décès de Grant Hart du groupe Husker Dü, certaines pages auxquelles je suis abonné diffusent des articles sur Grant Hart. Auparavant, sur La Toile, il y avait parfois des nouvelles de Bob Mould, mais rarement de Grant Hart ou de ses réalisations. Il faut dire qu’il a eu  une carrière solo  moins importante que son compatriote, il n’en reste pas moins  qu’il est une figure importante dans l’histoire du groupe Husker Dü et de la musique alternative des années 80.

Grant Hart est né le 18 mars 1961 à St-Paul au Minnesota. Son frère aîné décéda en 1970, frappé par un chauffard. Il hérita de son kit de batterie à ce moment-là. C’est à l’université en 1978 que Bob Mould rencontra Hart. Grant travaillait à ce moment chez Cheapo Records , un magasin de musique adjacent à  l’université. Husker Dü fut formé en 1979 avec Bob Mould à la guitare et au chant, Greg Norton à la basse et Grant Hart  à la batterie et aussi au chant. Leur premier single Statues fut publié par le groupe lui-même avec de l’argent emprunté à leur famille. Il ont sorti le EP Land Speed Record en 1982 et leur premier album Everything Falls Apart en 1983. Le son du groupe était à l’époque très influencé par Black Flag et  le punk hardcore. En 1983 sortit le EP Metal Circus sur lequel figurait deux compositions de Hart : Its Not Funny Anymore et surtout Diane,  une sorte de ballade horrifique sur une histoire vraie concernant le meurtre d’une jeune fille. C’est cette chanson qui atteignit le plus haut des charts parmi leurs compositions, mais en tant que reprise par le groupe Therapy? En 1995, cette chanson détonne un peu des compositions habituelles de Hart car il avait la réputation d’être le hippy du groupe avec sa façon de jouer de la batterie les pieds nus et son sourire toujours présent en bouche.

À partir de Zen Arcade en 1984, le groupe était une véritable machine à composer des chansons de rock alternatif. Leur musique conservait le coté agressif des premiers albums tout en ayant des notions de mélodies d’improvisation et d’expérimentation. Seulement en 1985, ils ont sorti deux albums complets: New Day Rising et Flip Your Wig. Sur New Day Rising, on y retrouve parmi les titres écrits par Hart: Books About Ufos. C’est une chanson rock joyeuse sur une fille qui lit des livres sur les ovnis à la bibliothèque. Durant cette période, ils signèrent un contrat avec Warner Bros et de ce coup réalisèrent l’exploit d’être l’un des premiers groupes de rock alternatif à être signé par un  label major. Ils publièrent, avec WB, deux albums : Candy Grey Apples et  Warehouse: Songs and Stories. Le son de ces albums  se rapproche plus de ce qu’on appellera un peu plus tard le rock alternatif. Parmi les compositions de Hart sur ces albums on se rappellera assurément du hit Don't Want to Know if You are Lonely et de la très psychédélique She Floated Away sur l’album Warehouse.

Husker Dü était un groupe avec deux leaders, Mould et Hart. C’était une dynamique assez particulière pour un groupe de trois personnes. Habituellement, les pièces de Mould étaient chantées par Mould et Hart chantait les siennes tout en jouant de la batterie. Sur certains morceaux, les deux musiciens chantent à l’unisson dans un espèce de duel. C’est normal que dans un groupe où les forces créatives sont autant unies que des tensions puissent exister. C’est ce qui est arrivé au groupe. En 1987, le groupe s’est séparé au beau milieu de sa carrière. Jusqu'à ce jour, il n’y a jamais eu de réunion du groupe  et maintenant la chose semble encore plus difficile avec le décès de Hart. Plusieurs raisons expliquent  la dissolution du groupe, mais on retiendra la consommation d’héroïne de Hart et les nombreux conflits entre les deux principaux leaders.

Suite à  la séparation du groupe, il continue de composer du matériel. Il sort un EP solo en 88 intitulé 2541. Le titre fait référence à l’adresse d’un ancien local de pratique du groupe. Il sortit un autre album solo en 1989 intitulé Intolerance. Il fonda par la suite le groupe Nova Mob avec lequel il sortira un album éponyme pour se séparer ensuite. Depuis les années 90 des nouveaux albums furent publiés sporadiquement, mais il fut présent sur scène jusqu’à tout récemment. Il se produisait surtout en solo accompagné à la guitare. La nouvelle de son cancer du rein fut une surprise pour bien des fans. Personne sauf les proches n’était au courant. L’annonce de sa mort fut une autre épreuve pour les fans, mais ses compositions restent dans les annales de la musique moderne.

P​o​ur ceux qui voudraient en apprendre plus sur le personnage qu’était Grant  Hart, je vous conseille le documentaire Every Everything: The Music, Life & Times of Grant Hart sorti en 2013 par le réalisateur Gorman Bechard ou ...n’importe lequel de ses albums.

FACEBOOK DE GRANT HART

SITE OFFICIEL DE GRANT HART

Hüsker Dü - Land Speed Record (Full Album)

Grant Hart-2541 (e.p. version)

Pop Rock 2.0



À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2017 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé  par : SMP Média.com et maintenu par Steven Henry