ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par Steven Henry


Photos et vidéos :

Steven Henry

 


SPECTACLES


Le ROCKFEST en mode “plèbe”

 

Paru le 30 juin 2017


Me revoilà pour une 3ième année consécutive au fameux Montebello Rockfest, le plus grand festival musical de l’Amérique du Nord qui célèbre sa 12ième édition. C’est pas mon premier “picnic” en terme de festival car j’ai déjà été deux fois au Wacken Open Air et Party.San Metal Open Air (2006 et 2007) pour le magasine ARSENIC, le fanzine métal du Québec; ainsi été au Hellfest Open Air Festival, Summer Breeze, FortaRock - The Festival, Graspop Metal Meeting, Exit Festival, Ozzfest...


Jeudi 22 juin 2017, le matin... le "main stage" Budweiser presque terminé.

Cette année est particulière car ça va être la première fois que je vais assister à l’événement en tant que
spectateur et non comme technicien ou personne qui a accès “backstage” avec tous ses avantages. Je réalisais pas dans quoi je me lançais quand mon ami Pascal Léveiller m’offre un billet VIP et une place dans sa grosse tente sur la rue St-Étienne qui est situé à deux pas du restaurant La Belle Bédaine. Bref, tout près de l’entrée du festival, bel adon (yay!).

La Belle Bédaine

Je suis arrivé durant la nuit de mercredi afin d’éviter le trafic monstre, j’ai eu ma leçon il y a deux ans et plus jamais je vais me tapper 3 heures dans la chaleur entre l’autoroute 50 et Montebello. Jeudi matin j’étais déjà prêt, mes 2 “coolers” sont remplis de glace et de boissons, manque juste d’attendre que les guichets ouvrent à 14h... il est 9am, j’ai du temps à tuer alors j’ai visité le village et ses attraits mais mon mal de pied me limite un peu.

Billeterie - Guichet
Il est 13h40, moi et Pascal sommes déjà sur les lieux pour avoir notre bracelet et c’est à partir de là que j’ai compris la dure réalité d’un festivalier régulier: Les files d’attente interminables. Moi qui haïs le trafic, bien c’est presque la même chose mais sans voiture. Beaucoup de monde fument sur les lieux, il y en a qui puent déjà et pourtant le “party” est pas encore commencé. Comme dans tout trafic, il y a les “pirates” qui se faufillent dans le ‘line-up” et qui nous dépassent.

Enfin!
90 minutes plutard nous avons notre bracelet et nous sommes prêt à braver le Montebello Rockfest 2017!!!


Line-up après line-up...
“OH OH WAIT!” Il y a un “line-up” pour entrer dans le site du festival, des fois c’est 20 minutes comme des fois c’est 40 minutes et c’est là qu’on apprend à être “pirate” car on n’a pas juste ça à faire d’attendre en ligne. Évidement j’ai manqué l’hommage à Bob Bissonnette et le 3/4 du set de Les Anticipateurs mais je vais pas manquer Jeremy Gabriel sur la scène Headrush!

Jeremy Gabriel sur la scêne HEADRUSH à 18h45
Jeremy Gabriel sur la scêne HEADRUSH à 18h45

Malheureusement je ferais pas d’analyse sur la musique et la performance des artistes dans ce reportage mais je peux souligner le courage et la bravoure de Jeremy Gabriel au Montebello Rockfest car il est pas juste monté une fois sur scène mais deux fois, la 2ième fois c’etait pour faire sa chanson I DON’T CARE avec le groupe Metalord(vendredi à 17h30). Je reste quand même surpris de la réaction du public, je m’attendais que des gens lancent des projectiles sur la scène mais non, il s’est rien passé de la sorte. Les metalleux/punk rockeux ont décidés d’entrer dans le “trip”, vous pouvez en juger en regardant le video...



Après avoir vu la performance de Bernard Adamus et Les Pistolets Roses, j’ai eu un petit creux et Montebello déborde de restaurants et c’est pas le choix qui manque. En 3 jours j’ai pas mangé deux fois la même chose mais c’est cher, en fait tout est cher au Rockfest. Une bouteille d’eau 3$, (très) petite poutine 7$, pilon de dinde 13$, rondelles d’oignon 4.15$, smoked meat sandwich jumbo 12$, pita Taouk 7$, pointe de pizza 6$... Le prix du camping et parking varient selon les terrains, les prix varient entre 50$ et 150$. Le petit super marché Bonichoix et les deux dépanneurs etaient raisonnables.

Line up pour sotir
Line up pour sotir

Pour conclure mon jeudi soir, j’ai manqué Loco Locass à cause du line up. J’ai pu voir la fin du set de Mononc' Serge qui etait en solo sur scène avec ses jokes qui durent presque deux chansons. Les Trois Accords ont fini avec Shawinigan. J’ai pris une sieste pendant The Planet Smashers et Robert Charlebois afin d’être en shape pour voir Groovy Aardvark mais rendu à la 4ième chanson, la pluie à commencé à tomber, je veux sortir au plus vite: line up pour sortir. J’ai été me cacher dans la tente, j’entendais bien le groupe jouer ainsi que les Les Cowboys Fringants mais la pluie s’est amplifiée à un point que le hommage spécial Rock Québecois à du être cancellé. Je me suis endormi bien avant cela car entendre la pluie frapper sur la “tarp” me fait un effet narcoleptique.


Pêche au Manoir Montebello
Pêche au Manoir Montebello

Vendredi matin je me réveille à 6am, il ne pleut plus mais le temps est gris, c’est pafait pour la pêche. J’ai donc été à la Marina du Manoir à mon “spot” que je vais à toutes les fois que je suis au Rockfest. On dirait que le poisson est au même calibre que représente le festival, il y en avait du poisson mais des petits et surtout du crapet. J’ai pogné une couple d’achigans, le plus gros dépassait pas 12 pouces. C’est un peu décevant, l’an passé j’ai eu la chance de sortir du doré noir et du brochet, ainsi qu’un achigan de près de 3 lbs.

11am... on veut entrer!
En revenant de la pêche, je croise plein d’amis et on décide d’aller faire la file afin d’être sûrs de pas manquer Hommage Watatatow/D-Natural/Eminem/Cypress - Montebello Rockfest mais les portes n’ouveraient pas avant 11h30am... j’ai pu voir deux chansons de Ta Mère - Metal Cover pis voir la fin d’Obliterate. J’ai été voir Twisted Sista - Montreal's Twisted Sister Tribute à 12h10 et Kataklysm à 12h30. J’ai été dîner et le party à commencé sur notre terrain, on a commencé à boire et visiter des amis un peu partout. Je me souviens vaguement d’avoir été voir Basement, Killswitch Engage, Bad Religion, Jello Biafra and the Guantanamo School of Medicine, The Offspring et Rammstein. Je crois avoir manqué Deadly Apples, le groupe d’Alex Martel, tout le monde savait qu’il jouait à 23h juste avant Rammstein à cause des pancartes et des flyers promo sur le groupe. Étrangement cette année nous n'avions pas la programmation sur carton comme les autres années.

Moi, Stephane Barbe et Jean-Francois Harvey.
Moi, Stephane Barbe et Jean-Francois Harvey.

Le party a été assez intense ce vendredi soir, je me suis endormi à 4am. Juste à voir les photos et les videos, j’avais un gros fun noir!

Moi et Youri avec le célèbre Mat Paré.
Moi et Youri avec le célèbre Mat Paré.

Samedi matin, se lever était pénible mais l’envie d’aller se laver était plus forte car j’ai de la boue sur les jambes et un peu partout. Je croise Youri d’Unhuman et on se donne mission d’aller au Manoir pour se laver et nous avons fait la découverte de l’infâme Mat Paré dans les douches. Il était très heureux de nous voir, ça parrait sur son visage. Après une bonne douche, je me suis pressé pour voir La Voix-Louis-Paul Gauvreau avec son groupe Exorde(!?). J’ai vu Gutter Demons (official), Anti Flag, August Burns Red, Floating Widget, Eagles Of Death Metal, Blessed By A Broken Heart, Dee Snider. J’ai même été au Camping VIP pour voir le tribute de Spinal Tap avec les boys de Leather Up Yöur Ass, c’etait drôle. J’ai manqué le dernier show de Blinded by Faith malheureusement. La pluie est revenue, en plein milieu de la prestation de Meshuggah. J’en ai profité pour aller faire une sieste tout en écoutant Megadeth jouer sur la grosse scène Budweiser. J’ai vu Agent Orange, Converge, Dayglo Abortion et Grimskunk. Soudainement la fatigue est revenue et j’ai été me reposer puis je me suis pas réveillé avant dimanche matin à 7 AM. A 8h30 j’étais déjà parti afin d’éviter le trafic.

Les lingettes... c'est essentiel!
Les lingettes... c'est essentiel!

Pour conclure, j’ai aimé mon expérience mais je doute vouloir revenir. Aller au Rockfest est un sport extrême qui met notre corps à l’épreuve à marcher des kilomètres sous le gros soleil et dans des conditions assez extrêmes. J’ai pas trippé être dans la boue, je comprend pas pourquoi le promoteur n'a pas mis de fouin (ou du paillis) pour contrôler le problème. Il a du soleil, de la pluie... l’humidité était intense. J’imagine ceux qui n'ont pas pris de douche pendant 3 jours, les pieds dans la boue et la peau granuleuse à cause de la crême solaire. C’est un marathon d’essayer de voir le plus de groupes, je ne comprend pas ceux qui se plaignent qu’il n'y a pas assez de groupes à leur goût or qu’il y a au moins deux à trois groupes qui jouent en même temps...


Voici un double arc-en-ciel! C'est tu pas gai à peu près?
Voici un double arc-en-ciel! C'est tu pas gai à peu près?

Je remercie Alex Martel d’avoir organisé pour une 12ième fois ce festival, cela doit pas être évident de faire plaisir à tout le monde pis se gâter un petit peu en même temps. Des “haters”, il va toujours en avoir, ça fait partie de la “game” quand on devient populaire. Disons que j’ai rarement vu un promoteur répondre personnellement aux gens et Mr Martel le fait souvent sur Facebook. Il y a eu une controverse concernant les gagnants de billets; qu’ils étaient obligés de prendre et de payer un parking et “spot” de camping du Rockfest. Je doute que cela soit vrai mais cela a fait jaser autant que l’annonce du petit Jeremy dans la programmation au début de l’année. Chapeau à ceux qui vont au Rockfest dans les conditions que j’ai subi, vous êtes des des méchants “warriors”. Je réalise la chance que j’avais quand j’étais backstage. C’était du luxe d’entrer partout, faire du ponton sur la rivière Outaouais, avoir une place tranquille et propre où camper car vous devriez voir comment c’est dans le village le dimanche matin! J’espère aussi que mon groupe de musique va revenir jouer puisque le Rockfest paye tous les groupes depuis plus de 2 ans, aussi longtemps que j’ai pas à le sucer...

Steven Henry


PHOTOS JEUDI 22 juin - https://goo.gl/b9odq3
PHOTOS VENDREDI 23 juin - https://goo.gl/J4rP14
PHOTOS SAMEDI 24 juin - https://goo.gl/dWZMPQ


ZONE MULTIMÉDIA


PAGE FACEBOOK DU ROCKFEST

MES VIDEOS DU ROCKFEST!

Site internet du ROCKFEST


Pop Rock 2.0



À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2017 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé par : SMP Média.com et maintenu par Steven Henry