ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par : Jacques Dulac

 

'Jacques Dulac est co-animateur avec Vincent Delisle de l’émission Illusions Auditives les samedis de 20 à 22hr sur les ondes de CKRL 89.1 à Québec. www.ckrl.qc.ca '

 

 

 

 

 

 


SPECTACLES


BRUCE COCKBURN/TERRA LIGHTFOOT
Mercredi le 20 septembre 2017
L’Impérial Bell à Québec

Paru le 29 septembre 2017


Crédit photo Jacques Dulac

La soirée a débuté avec une nouvelle venue: Terra Lightfoot! Non, elle n’a pas de lien de parenté avec Gordon Lightfoot… Originaire de l’Ontario, elle nous a offert une prestation en solo aux guitares électriques et acoustiques. Totalement inconnue du public qui était venu pour y entendre Bruce Cockburn, elle a su le conquérir avec la puissante voix aux accents de soul, ses mélodies et riffs à la guitare et aussi par sa simplicité. Aussi très habile à la guitare, elle en a impressionné plus d’un pendant les 40 minutes qu’a duré son set. Elle a même réussi le tour de force de faire chanter le public qui trente minutes plus tôt ne la connaissait pas… et ce à son grand bonheur! Je suis persuadé que ce ne sera pas la dernière fois qu’on la verra passer par Québec!


Crédit photo Martin Nitram

Et puis vint le moment où celui qu’on attendait tous fit son entrée en scène… c’est sous de bons applaudissements qu’il est accueilli par le public impatient d’entendre ses chansons.

C’est avec une version remise au goût du jour de Tokyo, une pièce relativement connue tirée de l’album Humans paru en 1980 qu’il lance le spectacle. Le public se laisse aussitôt emporter dans son univers musical qui soit dit en passant est très vaste. Il suit aussitôt avec un gros canon : Lovers in a dangerous time qui fera réagir les fans qui demeureront avec lui pour toute la soirée. Dès lors, il nous offre le matériel de son nouvel opus Bone on Bone paru il y a une semaine. Sur les onze pièces que comporte l’album, il en interprétera huit… plutôt rare pour un artiste comme lui de miser sur les nouvelles pièces au lieu des valeurs sûres que sont ses hits. Le public reste attentif et applaudit le nouveau matériel et avec raison… Bone on Bone est un solide album, voire même l’un de ses meilleurs des quinze dernières années.

Cockburn nous offrira aussi quelques uns de se succès dont : If I had a rocket laucher et Wondering where the lions are qui été très appréciées du public qui en redemandait encore. L’un des moments les plus intenses de la soirée fut celui où il interpréta de manière magistrale Stolen Land. Musicalement pouvait rappeler l’énergie d’un Neil Young & The Crazy Horse. La foule est en feu! On n’avait pas l’impression d’avoir un musicien de 72 ans qui a sous le bras 50 ans de carrière… au contraire!


Crédit photo Martin Nitram

Il nous reviendra pour deux rappels incluant quatre chansons dont deux de Bone on BoneJesus Train aura un effet bœuf et fera lever les gens présents dans la salle. On a aussi droit à The coldest night of the year de Inner City Front (1981) et Look how far de Breakfast in New Orleans, Dinner in Tibuktu.

Tout au long de sa carrière, il nous a montré qu’il pouvait se réinventer et s’adapter aux époques et il l’a encore prouvé ce soir. Il nous a offert un concert à la hauteur de son talent et de sa réputation… tellement qu’on en aurait pris encore un peu!

Setlist du mercredi 20 septembre à l’Impérial Bell de Québec :

  1. Tokyo
  2. Lovers in a dangerous time
  3. States I’m in*
  4. Forty years in the wilderness*
  5. Free to be
  6. Bone on bone*
  7. Café society*
  8. Peggy’s kitchen wall
  9. If I had a rocket launcher
  10. Strange waters
  11. Mon chemin*
  12. False river*
  13. Wondering where the lions are
  14. Stolen land
  15. The gift
  16. The coldest night of the year
  17. Jesus train*
  18. Looking and waiting*
  19. Look how far

Crédit photo Martin Nitram

Site de Bruce Cockburn

                Facebook de Bruce Cockburn

Pop Rock 2.0



À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2017 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé par : SMP Média.com et maintenu par Steven Henry